Je suis partie aux Emirats

Je m'appelle Julie, j'ai 34 ans. Je suis coach santé et bien-être, je suis mariée et nous avons 1 enfant.
Je suis née en France, et ma famille est française. Nous avons grandi en France avec mon mari, en région parisienne, et nous avons vécu un an ensemble en région parisienne aussi, après notre mariage, puis nous nous sommes expatriés aux émirats. Nous y avons eu notre fille qui est née à Dubaï, 2 ans après notre expatriation.
PARTIR VIVRE AILLEURS
Partir vivre à l’étranger a toujours été un projet pour moi, je ne me voyais pas vivre en France, depuis petite déjà. Je rêvais de vivre ailleurs, mais je ne saurais pas donner d’explications précises. J’ai toujours voulu voyager partout dans le monde, et je ne me suis jamais imaginée être fixe.
Mon mari, lui, voulait partir pour des raisons professionnelles et pour répondre à des opportunités de carrière. Il était au clair sur ses possibilités d’évolution en France qui étaient bien plus restreintes qu'à l’étranger. Du fait de son origine, de son niveau social, des écoles qu’il avait fréquentées. Son domaine professionnel est un domaine où tu te retrouves vite limité si tu n’as pas fréquenté des écoles privées très précises, et si tu ne viens pas d’un milieu social précis.
NOTRE RAPPORT AVEC LA FRANCE
La France est le pays où vit ma famille et les parents de mon mari (qui lui est d’origine algérienne), nous y retournons environ 2-3 fois par an, pour rendre visite à nos proches. C’est l’unique raison qui nous fait revenir. En revanche, aux émirats, nous avons des amis principalement français ou maghrébins. Même si nous parlons anglais, le fait de venir du même pays et d’avoir la même langue maternelle, nous rapproche peut être plus. Mon mari a des relations professionnelles avec une multitude de personnes de pays différents, mais le cercle amical reste francophone. Aux émirats on se sent très à l’aise, comme chez nous. On a nos habitudes, les clubs de sport. C’est un endroit avec énormément d’expatriés, ce qui met très à l’aise.
Nous n'envisageons pas de rentrer en France. Nous nous sommes rendus compte qu’on était très heureux de vivre ici, et la qualité de vie, le cadre de vie sont nettement supérieurs à la France… et au vue de l’actualité on a encore moins envie. Ce serait même un cauchemar ... Vivre sa religion ici est un vrai bonheur, et surtout chacun se mêle de ses affaires ! En gros on ne se prend pas la tête. J’ai vraiment eu l’impression de vivre ici, au sens propre du terme.
DEMARCHES ADMINISTRATIVES, ANNONCE A LA FAMILLE
Administrativement on a été très facilités car nous sommes venus dans le cadre d’une mutation pour mon mari dans une boîte française ici. Donc toutes les démarches étaient faites par son employeur. Depuis il a changé, il est dans une boite locale mais les démarches étaient simples car on vivait déjà sur le territoire. Pour ma part, j’étais infirmière à l’APHP, donc fonctionnaire de l’état. J’ai posé une disponibilité pour suivi de conjoint à l’étranger, qui a été acceptée facilement. Ce qui veut dire que si nous revenons en France, l’APHP me reprend en poste.
Nous n'avons a pas fait de fête de départ, et nous avons appris notre départ 3 mois avant. Nous avons averti immédiatement la famille qui n’a pas été étonnée, car on parlait de notre projet depuis déjà une bonne année. Ils étaient tristes forcément qu’on les quitte, mais heureux pour nous. C'était la première fois qu’on partait loin, mais moi j’avais déjà vécu 8 ans seule à 1h30 de chez mes parents. Mon mari en revanche n’avait vécu que un an avec moi, donc en dehors du foyer familial.
BENEFICES ET CONTRAINTES
Les plus grands bénéfices de l’expatriation sont que l'on gagne en adaptabilité, en débrouillardise. Religieusement parlant, ici tu n’as pas d’excuses pour louper la prière, donc ça m’a rendu beaucoup plus assidue. Pour moi ça a été le gros plus et le gros changement religieusement parlant !
Quant aux contraintes, il faut gérer l’éloignement de la famille, et le fait de sentir qu’on leur fait de la peine en partant.
Merci à Julie pour ce témoignage. Si comme elle, l'idée de tenter votre chance aux Emirats, voici deux sites qui peuvent vous intéresser :
Venir / résider aux Emirats arabes unis - La France aux Émirats arabes unis (ambafrance.org)
Offres d'emploi à Dubaï - Expat.com